vente de voiture en chine

Quels sont les 3 problèmes liés à la vente de voiture en Chine ?

La Chine a été le plus grand marché automobile pour de nombreux constructeurs dans le monde. La plupart des voitures achetées dans le monde proviennent du marché chinois, ce qui influence l’industrie automobile mondiale à plusieurs égards. Pour vous donner une idée, les cent plus grandes voitures achetées en Chine contribuent à environ 70% des revenus dans le monde.

Les responsables chinois ont annoncé qu’ils prévoyaient d’assouplir certaines règles, principalement pour les voitures électriques. Voici quelques-unes des limites qui rendent la vente de voiture en Chine problématique.

 

La règle du 50/50

Pour promouvoir une voiture en Chine, les entreprises que tout le monde connaît, comme Toyota et Volkswagen, doivent s’associer aux constructeurs automobiles chinois.

ventes de voitures en Chine

Ils doivent ainsi partager le prix de la propriété de l’usine, le coût de la main-d’œuvre et les revenus des ventes de voiture en Chine. Ces constructeurs étrangers à la Chine ne peuvent pas détenir plus de 50 % des parts d’un constructeur chinois.

La Chine a créé cette couverture au début des années 90 pour aider les groupes chinois à se faire comprendre des constructeurs automobiles plus avancés sur le plan technique de la vente de voiture en Chine.

La Chine dit qu’elle va élever ses restrictions sur les nouvelles voitures qui utilisent de nouveaux types de carburants, comme l’hydrogène, immédiatement, et les moteurs électriques d’ici 2023. L’exportation vers la Chine concernant les automobiles sera donc plus ouverte à tous les constructeurs de voitures.

 

Les secrets d’entreprise en danger

Les constructeurs automobiles américains et européens qui font équipe avec ces constructeurs chinois ont exprimé des problèmes concernant leurs droits de propriété intellectuelle sur la vente de voiture en Chine.

ventes d'automobiles en Chine

Les constructeurs automobiles craignent que leurs compagnons chinois ne leur volent leurs secrets alternatifs, en particulier lorsqu’il s’agit de technologies avancées telles que les voitures à conduite autonome.

Lire davantage sur les dossiers pour monter une entreprise facilement en Chine ici.

La taxe sur les poulets

Grâce à l’Accord de libre-échange nord-américain, les États-Unis appliquent un droit de douane de 25% sur les camions fabriqués à l’étranger, à l’exception de ceux produits au Mexique et au Canada. Il s’agit de la « taxe sur les poulets ». La taxe sur les véhicules est née d’un différend commercial entre les États-Unis et l’Allemagne.

Les pick-up représentent une part importante des ventes et des bénéfices des voitures américaines, et les entreprises automobiles américaines en ont largement profité.

ventes de véhicules en Chine

La décision de la Chine de supprimer les barrières sur les voitures électriques devrait inciter les États-Unis à supprimer leurs droits de douane sur les camions fabriqués à l’étranger.

Il est clair que la Chine a tout intérêt à faciliter la vente de voiture en Chine par rapport aux véhicules électriques et autres véhicules à faibles émissions par les entreprises. Le gouvernement chinois s’est engagé à assainir son air d’ici à 2035.

La pollution atmosphérique est l’un des risques politiques pour le gouvernement. Les politiques simplifiées en matière de possession de véhicules par les entreprises automobiles doivent entrer en vigueur en 2022.  Dans ce cas les produits high-tech indispensables pour la protection de l’environnement seront de plus en plus présents sur le marché.

 

Conclusion

La Chine a introduit des mesures qui devraient ouvrir la voie à de nouveaux revenus pour certains constructeurs automobiles étrangers pour la vente de voiture en Chine. Depuis des décennies, la Chine est l’un des endroits où il est le plus difficile de vendre une voiture, mais aussi l’un des plus lucratifs.

Près de 29 millions de voitures ont été vendues en Chine en 2017, selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles. C’est 11 millions de plus que ce qui a été vendu aux États-Unis l’année dernière, selon une société de suivi des statistiques automobiles.