Vendre-en-chine.net est une division Tradasia limited.HK. Al right vendre-en-chine.net © 2006-2009.
Chine

Création de société

Les Catalogues Papier

importer ou exporter en chine

Comment heberger son site internet en Chine?

Cela vaut t'il la peine d'héberger son site en Chine? Tout ce que vous devez savoir sur l'hebergement en Chine.

 

Il y a des avantages a heberger son site internet en Chine mais les inconvénients sont nombreux. Lisez bien ce dossier avant de penser a placer votre site Internet en Chine.

 

Toute les sociétés désirant pénétrer le marché chinois doivent faire face à un moment ou à un autre à cette question: Une fois mon site internet traduit en chinois dois je l'heberger ou non en Chine pour qu'il soit visible des chinois? Comment faut t'il faire? Y a t'il des solutions plus simples? Vendre-en-chine essaye de faire le point sur ce sujet et répondre à toute vos questions.

 

 

1. Heberger son site web en Chine est intéressant

pour les raisons suivantes:

 

heberger son sote internet en Chine  La vitesse d'accés à votre site

La vitesse de l'internet à l'intérieur de la Chine est souvent de 10mb/ sec et les câbles entre les Etats-unis et l'Europe sont rares. Il y a donc une grande différence de chargement entre les sites situés en Chine et ceux hors du territoire. Il est très lent pour un chinois de visiter un site en dehors de Chine et vice-versa.

 

heberger son sote internet en Chine Censure: Le grand pare feu Chinois bloquant les sites malades créateurs d'opinions malsaines est déjà passé

Si votre site est hébergé en Chine, il est déjà dans la place et n'est pas obligé de traverser le pare feu international qui filtre les sites venant de l'extérieur. Il n'y a donc pas de risque qu'il soit bloqué. Passer le filtre de la censure est déjà un énorme avantage en soit.

 

heberger son sote internet en Chine Le classement de votre site dans le moteur de recherche le plus populaire en Chine: www.baidu.com. Celui ci classera d'autant plus facilement votre site qu'il est hébergé en Chine. Inutile d'esperer un bon classement sur Google pour être vu: Ce n'est pas , et de loin, le moteur de recherche le plus utilisé.

 

 

2. Heberger son site web en Chine implique les inconvénients suivants:

 

 

heberger son sote internet en Chine Les problèmes de l'hebergement internet en Chine

 

Avec la plus forte population au monde et une économie croissante, la Chine est considéré comme le plus gros marchés au monde. Tout le monde souhaite prendre une part de ce marché, mais tant de choses en Chine sont différentes des normes internationales! L’hébergement de sites Internet est l'une de ces choses : Les hebergeurs chinois sont loin des standards occidentaux.

Les principaux problèmes rencontrés sont :

- Un soutien technique en chinois de très mauvaise qualité, ne comptez pas dessus.

- Les méthodes de paiement par carte de crédit ne sont généralement pas pris en charge. Au lieu de cela, le dépôt direct ou Alipay (Paiement en ligne Chinois) est largement utilisé.

- L'instabilité. La plupart des sociétés d'hébergement fournissent des serveurs Windows. Les logiciels d'administration de site les plus connus dans le monde comme cpanel sont rarement utilisés par les hebergeurs qui préfèrent développer leur propre version ou même utiliser des versions pirates. De plus, les serveurs windows sont souvent infectés de virus. Le résultat est: Les serveurs souvent en panne et des ralentissements fréquents.

- Marché non standardisé:

Du au peu de contrôle de qualité du gouvernement chinois qui préfère utiliser toute sa force gérer la censure, il y a une grande inégalité de services entre les petits prestataires qui ne sont pas chers mais offrent un service déplorable et les plus gros qui sont mieux mais extrêmement chers, en tout cas beaucoup plus que les hebergeurs occidentaux.

- La surveillance du gouvernement Chinois, notamment avec le GFW et la licence ICP, ne fait que compliquer encore plus la situation.

 

heberger son sote internet en Chine Le prix de l'hebergement

 

Malgré sa médiocrité, le prix de l'hebergement est beaucoup plus élevé en Chine que dans les pays occidentaux.

 

heberger son sote internet en Chine L'obtention d'une licence pour site non marchand

 

La licence ICP (Internet content provider) est un permis délivré par le ministère Chinois de l'Industrie et des technologies de l'information à tout les sites Internet basé en Chine. On obtient cette licence en s'inscrivant et en remplissant un formulaire en ligne sur ce site: http://www.miibeian.gov.cn/. Mieux vaut toutefois choisir un hébergeur qui inclus l'inscription et l'obtention de votre licence dans son offre.

 

heberger son sote internet en Chine L'obtention de licence pour site marchand

 

Un site marchand, c'est a dire un site destiné à gagner de l'argent grâce à ses prestations ou ventes en ligne, doit obtenir une licence ICP commerciale. Elle est impossible a obtenir pour une entreprise n'étant pas implantée en Chine, que ce soit sous la forme d'une société Chinoise, d'une succursale de société étrangère etc ... Si vous voulez vendre en ligne en Chine, mieux vaut donc oublier l'hebergement à l'intérieur du pays et prendre une solution alternative.

 

 

3. La licence ICP: Ce que vous devez savoir

 

Tout les sites hébergés sur un serveur chinois sont tenus de s'inscrire afin d'obtenir une licence ICP. Il s'agit d'un permis délivré par le ministère chinois de l'Industrie et des technologies de l'information nécessaire pour exploiter un site Web en Chine continentale.

La licence peut être obtenue par une simple inscription sur le site www.miibeian.gov.cn. Vous devrez remplir un dossier et il faudra fournir, en Chinois, des informations sur le propriétaire du site, son contenu, l'hebergeur etc...

Une fois la demande présentée, elle sera soumise à approbation au bureau provincial d’obtention de l’ICP ou est physiquement situé le serveur accueillant votre site.

Cela peut prendre de quelques jours à un couple de semaines pour avoir une réponse. Si la demande est rejetée, les raisons du refus vous seront expliquées par e mail afin que vous corrigiez les problèmes avant de soumettre votre site de nouveau.

 

Dans la plupart des cas, et nous vous conseillons de vous en assurer avant, votre hébergeur effectuera la demande pour vous. Cela ne vous dispensera pas de fournir toute les informations demandées.

 

IMPORTANT: Notez qu'une adresse et un contact en Chine avec numéro de téléphone local est obligatoire pour l'obtention de la licence. Nous vous recommandons de demander à un partenaire Chinois, un agent ou un ami, de faire la demande en votre nom. Cela est légalement possible.

 

heberger son sote internet en Chine Officiellement, les sites d'entreprise, ont besoin de fournir un numéro de licence d'entreprise pour s'inscrire, mais, en réalité, l'enregistrement peut être couronnée de succès même en le faisant sous un nom personnel (nom chinois + carte d'identité).

heberger son sote internet en Chine Si votre site est hébergé à l'étranger, vous n'avez pas besoin d'avoir une licence ICP.

heberger son sote internet en Chine La licence ne garanti pas que votre site ne sera pas bloqué un jour.

heberger son sote internet en Chine Sans la licence, votre site peut être effacé du serveur par votre hébergeur à n'importe quel moment, même si ce n'est pas systématique.

heberger son sote internet en Chine Vous n'avez pas besoin d'avoir votre entreprise enregistrée en Chine afin de solliciter une licence d'ICP pour un site d'affaires hébergé sur un serveur chinois. Cependant, comme indiqué plus haut, vous aurez besoin d'avoir quelqu'un sur le terrain pour vous aider dans l'application.

heberger son sote internet en Chine L'extension de votre domaine (.com.net etc...) n'a pas d'importance dans l'attribution de la licence ICP, ni même l'endroit ou vous l'avez acheté: Ce qui importe est l'emplacement physique de vos pages web, si elles sont en Chine alors la licence ICP est exigée.

heberger son sote internet en Chine La licence ICP non commerciale est gratuite, l'argent que votre hébergeur vous demandera est pour son service seulement.

 

icp


Le formulaire d'inscription pour obtenir la licence ICP à : http://www.miibeian.gov.cn/

 

 

4. L'alternative à un hebergement en Chine

 

Heberger son Site en Chine, avec tout les inconvénients que cela suppose et être bien placé sur les moteurs de recherche, être visité des Chinois ou l'heberger en occident avec le risque de ne pas passer le mur de la censure et d'étre moins visible? Aucune de ces solutions ne semble parfaite...

La meilleure alternative semble être d'heberger son site à Hong-Kong: Ce territoire étant considéré comme en dehors de la Chine, il n'est pas nécessaire de demander une licence ICP.

D'aprés certaines sources les sites provenant de Hong-Kong seraient moins susceptibles d'étre bloqués. De plus, les hebergeurs de Hong-Kong sont parfaitement au courant des problèmes de censure avec la Chine et capable d'y remédier en surveillant le contenu de leurs serveurs contenant des hébergements mutualisés.

Il est de plus facile de trouver un hébergeur étalant son offre en Anglais et l'hebergement est de qualité occidentale.

 

Haut de page

 

 

Ce que vous devez savoir avant d'explorer le marché internet chinois

------------------------------------------

Les entreprises occidentales désirant explorer le marché chinois de l'Internet doivent être conscientes de ce qui suit:

 

hebergement Internet en Chine Si votre site est hébergé en dehors de la Chine il pourra être bloqué par le GFW sans aucune raison et surtout sans que vous n'en connaissiez jamais la raison.

 

hebergement Internet en Chine Si votre site est hébergé en Chine, vous devez demander une licence ICP. L’hébergement de site web en Chine sans licence ICP est illégal et passible de suppression de site sans préavis.

 

hebergement Internet en Chine Certaines fonctions de Google présentes dans les outils du webmaster permettent d’héberger votre site n’ importe où dans le monde sans affecter la place qu’il aura sur Google Chine. Cela ne sert a rien : Google n’est pas populaire en Chine, c’est www.Baidu.com qui mène la danse !

 

hebergement Internet en Chine Aucun hébergeur de site internet Chinois offre un soutien ou une interface en Anglais, encore moins en Français: Absolument tout est en Chinois !

 

hebergement Internet en Chine Hébergé en Chine ou en dehors, votre site ne sera visible que si il répond au politiquement correct à la chinoise et qu'il ne comporte pas de contenu "malade créateur d'opinions malsaines” (terme de la censure chinoise)

 

-------------------------------------------

Le GFW: La censure chinoise

-------------------------------------------

 

Appelé la Grande Muraille pare-feu de Chine en Français, cet énorme pare feu mis en place par le gouvernement chinois filtre et empêche la visite de nombreux sites hébergés en dehors de la Chine. Ce système de censure unique au monde est censé bloquer les sites internet étrangers contenant de la pornographie, de la violence, des idées politiques subversives ou critiquant le gouvernement en place.Il a pour but de purifier l'Internet de ses parties"malades".

En vérité, le grand pare feu est très capricieux et extrêmement difficile a contenter. Il a tendance a bloquer votre site sans raison apparente et sans que vous aillez la moindre idée de la raison du blocage. Garder votre site internet visible par les Chinois sur une longue durée n'est donc jamais garanti.

Pour augmenter vos chances, il est conseillé de respecter quelques règles:

hebergement Internet en Chine Si vous avez un hébergement mutualisé, choisissez un hébergeur qui n'accepte pas les sites pornos. En effet le filtre a tendance a bloquer des groupes d'IP provenant d'un même hébergeur. Si vous partagez une IP avec un site censuré, vous le serez aussi! De toute façon, tellement de mots clefs n'ayant rien a voir avec le porno sont bloqués que d'apparaitre en Chine est une question de chance.

hebergement Internet en ChineNe publiez pas de contenu politique.

hebergement Internet en Chine Assurez vous que votre site peut être déplacé vers un nouveau serveur/ adresse IP assez vite si il est bloqué.

hebergement Internet en Chine Essayez d' heberger le site sur un serveur dédié (IP dédié) si vous pouvez vous le permettre.

 

--------------------------------------------

Les hebergeurs Chinois utilisant des serveurs avec Linux

-------------------------------------------

Voici une liste d'hebergeurs sérieux utilisant Linux:

 

http://www.8-host.net/ http://www.paangood.com/index.php http://www.meyu.net/ http://www.eblhost.cn/enwh.html (En anglais)

 

-------------------------------------------

 

Soumettez votre site aux moteurs de recherches Chinois

 

-------------------------------------------

Ci dessous la liste des principaux moteurs de recherches Chinois:

 

Baidu:

http://www.baidu.com/search/

url_submit.html

Google China: http://www.google.com/intl/zh-CN/add_url.html

Yahoo China: http://site.yahoo.com.cn/

feedback.html

MSN China: http://search.msn.com.cn/docs/

submit.aspx

SOHU:

http://db.sohu.com/regurl/

regform.asp

TOM:

http://search.tom.com/tools/

weblog/log.php

 

 

création de société à Hong Kong

Votre site en chinois, respectueux

des standards chinois et visible en Chine?

C'est possible!

 

Nous sommes spécialistes de création de site Internet en Chinois ( mandarin traditionel ou simplifié) et savons le rendre visible et le

promouvoir en Chine.

Contact: customer@tradasia.net